Actualités sociales  Publié le 07/02/2020

Entretien professionnel : quand le mettre en place pour ne pas payer de pénalité ?

Parmi les entretiens RH à mener obligatoirement, il y a l’entretien professionnel. A quelle fréquence devez-vous recevoir vos salariés si vous ne souhaitez pas être sanctionné ?

e dois recevoir mes salariés dans le cadre des entretiens professionnels. Quelle est la périodicité à respecter ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

Entretien professionnel : organisé tous les 2 ans ou au retour de certaines absences


Tous les 2 ans, vous êtes tenu de recevoir vos salariés dans le cadre d’un entretien professionnel. Vous devez donc organiser un tel entretien pour tous vos salariés, que ceux-ci soient en CDI, CDD ou alternance, à temps plein comme à temps partiel.

Notez-le : un entretien professionnel doit être organisé avec vos salariés lors de leur retour au sein de votre entreprise suite à certaines absences (congé de maternité, congé parental, congé sabbatique, par exemple), après une période d’activité à temps partiel ou à l’issue d’un mandat syndical. Celui-ci est à programmer y compris si votre salarié a bénéficié d’un entretien professionnel depuis moins de 2 ans.

La loi prévoit donc une périodicité de 2 ans. Néanmoins, rien ne vous empêche de retenir une périodicité plus courte si vous jugez cela pertinent. La période de 2 ans s’apprécie à compter de la date d’embauche du salarié. Vous pouvez donc programmer les entretiens professionnels de vos salariés selon leurs dates d’entrée au sein de votre entreprise, mais le risque est d’en oublier un. Il est peut-être plus simple en termes d’organisation de lancer des campagnes d’entretien tous les 2 ans, ainsi les risques d’oublis sont plus limités.

Rappelons que cet entretien professionnel a pour principal objet d’échanger avec votre salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il ne porte donc pas sur l’évaluation de son travail. Préparez en amont une trame d’entretien professionnel. Cela vous simplifiera grandement la tâche.

Votre obligation ne s’arrête toutefois pas à un entretien tous les 2 ans.

Notez-le : un accord d’entreprise ou, à défaut de branche, peut définir une périodicité différente de l’entretien professionnel ainsi que d’autres modalités d’appréciation du parcours professionnel.


Entretien professionnel : l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel


En effet, vous êtes de plus tenu, tous les 6 ans, de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de vos salariés (Code du travail, art. L. 6315-1).

Notez-le : cette durée de 6 ans s’apprécie notamment par référence à l’ancienneté de votre salarié au sein de votre entreprise.

Cet état des lieux permet de vérifier que votre salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels et d’apprécier s’il a :

  • suivi au moins une action de formation non obligatoire ;
  • acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Les premiers entretiens d’états des lieux devront intervenir à compter de mars 2020 (6 ans après l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014), faute de quoi, vous serez passible de sanctions financières si votre entreprise compte au moins 50 salariés.

Néanmoins, une ordonnance du 21 août 2019 a mis en place un régime dérogatoire afin que vous puissiez organiser cet état des lieux jusqu’au 31 décembre 2020. Elle a également allégé les obligations pouvant, en cas de manquement, donner lieu à sanction.

En effet, si votre entreprise compte au moins 50 salariés et que votre salarié n’a pas, au cours des 6 années, bénéficié des entretiens prévus et d’au moins 2 des 3 actions susmentionnées (formation non obligatoire, VAE, progression salariale ou professionnelle) d’ici le 31 décembre 2020, vous devrez alors abonder son compte personnel de formation de 3000 euros (abondement correctif) et verser une somme d’un montant égal à la Caisse des dépôts et des consignations.

Néanmoins, à compter du 1er janvier 2021, cet abondement s’appliquera lorsque votre salarié n’aura pas bénéficié au cours des 6 années des entretiens prévus et d’au moins une formation non obligatoire.

Notez-le : une formation est obligatoire lorsqu’elle est prévue par la réglementation ou lorsqu’elle conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires.

En cas de non-respect de ces dispositions et si vous ne versez pas de vous-même ces sommes, vous prenez le risque, en cas de contrôle, de devoir verser en plus au Trésor public, un montant équivalent à l’insuffisance constatée majorée de 100 %.

De plus, en cas de non-respect de ces règles, le salarié pourrait obtenir, s’il saisit le conseil de prud’hommes, des dommages et intérêts.

Manquer cet entretien peut donc vous coûter cher, notamment si ce manquement concerne plusieurs salariés !


Auteur : Carole Anzil


Source : Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Jo du 22



Vous adorez cet article ?

Pour être sûr de ne rien rater, recevez par e-mail chaque mois gratuitement tous les articles incontournables des dernières semaines en vous inscrivant à la newsletter.



Lumio peut vous assister dans cette démarche

Lumio vous guide en mode conversationnel pour réaliser des procédures RH adaptées à la situation de chaque salarié. Plus besoin de faire de la veille juridique, Lumio est à jour de la dernière réglementation.

Mettre en place l’entretien professionnel

Garantie à jour
  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • La garantie d'être à jour de la réglementation


Les autres actualités de cette thématique
Actualités sociales  Ai-je le droit d’embaucher un salarié en CDI au terme de son CDD sans respecter de délai de carence ?

CDD successifs : absence de délai de carence dans certains cas Un même salarié peut enchaîner plusieurs CDD sans interruption, à condition qu’ils soient […]

Actualités sociales  Ai-je le droit de rompre un contrat à durée déterminée (CDD) pour faute grave ?

Faute grave : quelle définition ? Pour être considérée comme grave, la faute doit être d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans […]


Voir plus d'actualités