Promesse unilatérale de contrat de travail

  • Laissez-vous guider en répondant aux questions
  • Téléchargez votre document au format word
  • Imprimez le et transmettez le à votre salarié
Promesse unilatérale de contrat de travail Réalisez ce document
Tout le savoir-faire des Editions Tissot au service de Lumio :
  • 100% adapté à la situation du salarié
  • Garanti à jour de la réglementation
  • Format Word modifiable facilement
  • Un système interactif de questions/réponses pour vous guider
Réalisez ce document L'expertise des Editions Tissot à votre service

Promesse unilatérale de contrat de travail

La promesse unilatérale de contrat de travail est une promesse d’embauche faite par un employeur à un candidat à la suite d’un ou plusieurs entretiens d’embauche.

La promesse unilatérale de contrat de travail est un acte d’engagement de l’employeur envers le candidat sélectionné, auquel il ne manque que l’accord de ce dernier pour que le contrat de travail soit formé.

Connaître les spécificités de la promesse unilatérale de contrat de travail La promesse unilatérale de contrat de travail est très utile pour l’employeur lorsqu’il a trouvé le candidat idéal mais que celui-ci n’est pas disponible immédiatement. Elle est également utile lorsque le poste de travail n’est à pourvoir dans l’immédiat. Elle permet à l’employeur de s’offrir une sécurité en s’engageant à embaucher le candidat qu’il souhaite voir sur un poste de travail.

Une des spécificités de la promesse unilatérale de contrat de travail est d’engager l’employeur auprès du candidat voulu. L’employeur sera alors engagé auprès de celui-ci, dès lors que la promesse d’embauche lui sera notifiée.

Cela signifie qu’à partir de la notification de la promesse d’embauche, l’employeur ne peut pas retirer sa promesse unilatérale de contrat de travail, sous peine de devoir indemniser le candidat et de mettre en œuvre la procédure de licenciement.

Le candidat, quant à lui, peut refuser la promesse unilatérale de contrat de travail sans risquer de sanctions.

Rédiger la promesse unilatérale de contrat de travail

La promesse unilatérale de contrat de travail doit être établie avant la signature du contrat de travail. Aussi pour des raisons de preuve, il est conseillé à l’employeur d’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception au candidat retenu la promesse d’embauche.

Pour être valable la promesse unilatérale de contrat de travail doit contenir les éléments essentiels permettant de définir la relation de travail future. Parmi ces éléments essentiels on retrouve notamment la rémunération ou le lieu de travail par exemple.

Une fois tous les éléments essentiels définis et transmis au salarié, ce dernier n’a plus qu’à donner son accord pour que le contrat de travail soit conclu.

Le salarié bénéficie, toutefois, d’un délai de réflexion pour donner son accord à la conclusion du contrat de travail.

Laisser un temps de réflexion au candidat retenu

L’employeur qui transmet une promesse unilatérale de contrat de travail à un candidat à l’issue d’un entretien d’embauche doit laisser à ce candidat un délai de réflexion. La durée du délai de réflexion est définie par l’employeur.

Durant ce délai de réflexion, le candidat est libre d’accepter ou non la promesse d’embauche.

S’il décide de l’accepter, le contrat de travail est alors automatiquement formé.

Si le candidat refuse la promesse unilatérale de contrat de travail, ou s’il ne donne aucune réponse dans le délai de réflexion imparti, il est réputé avoir refusé l’offre et lui et l’employeur sont libres de tout engagement.

 

Souhaitez-vous Établir une offre ou une promesse unilatérale de contrat de travail ?

Lumio vous accompagne pour qualifier votre besoin et vous aide à choisir le document qui convient à votre situation, rendez-vous sur la procédure :

Tester cette procédure
Les étapes
  • 1 Déterminer quel document est applicable à votre situation
  • 2 Rédiger l'offre ou la promesse unilatérale de contrat de travail

Les autres documents personnalisables de la procédure

Lumio : l'expérience des Éditions Tissot au service des PME

Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et compréhensible du droit du travail. Aujourd'hui, leur solution Lumio est un vrai renfort pour votre équipe RH ! Pour chaque situation rencontrée en droit du travail, Lumio vous accompagne dans vos procédures. Outil interactif en ligne, Lumio vous pose une série de questions relatives à la situation de votre salarié et ajuste ensuite le déroulé en fonction de vos réponses. Il rédige ensuite les documents légaux associés en les personnalisant au cas de vos salariés. Ses contenus fiables et pratiques vous aident à prendre les bonnes décisions et assurent la conformité de vos écrits.

Découvrir les Editions Tissot

Toujours pas convaincu ?

Démarrez le document, c'est sans engagement

Réalisez ce document