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Voir toutes les procéduresOrganiser le passage en télétravail
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle une activité qui aurait pu être exécutée dans les locaux de l’entreprise est effectuée par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Le télétravail peut être effectué de manière régulière, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine durant une période indéterminée, ou de manière occasionnelle, pour répondre à un besoin ponctuel et souvent imprévu (grève dans les transports, intempéries, rendez-vous professionnel à l’extérieur, problème de garde d’enfants, etc.).
Plusieurs questions se posent alors :
- Pouvez-vous refuser la demande de télétravail d’un salarié ?
- Pouvez-vous, à l’inverse, imposer au salarié de télétravailler ?
- Comment réagir suite au refus du salarié de télétravailler ?
- Comment formaliser le passage du salarié en télétravail ?
- Quels moyens devez-vous donner au salarié pour réaliser ses missions en télétravail ?
Cette procédure vous guide pas à pas pour mettre en place et formaliser le télétravail, suite à une demande de l’un de vos salariés ou en cas de circonstances exceptionnelles.
Voici les étapes à suivre pour cette procédure

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Nos explications détaillées pour chaque étape
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1
Étape 1 Analyser le cadre juridique du télétravail
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2
Étape 2 Vérifier l’éligibilité du salarié au télétravail
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3
Étape 3 Formaliser le passage en télétravail
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