Réponse favorable à une demande de congé de présence parentale

  • Laissez-vous guider en répondant aux questions
  • Téléchargez votre document au format word
  • Imprimez le et transmettez le à votre salarié
Réponse favorable à une demande de congé de présence parentale Réalisez ce document
Tout le savoir-faire des Editions Tissot au service de Lumio :
  • 100% adapté à la situation du salarié
  • Garanti à jour de la réglementation
  • Format Word modifiable facilement
  • Un système interactif de questions/réponses pour vous guider
Réalisez ce document L'expertise des Editions Tissot à votre service

Accepter une demande de congé de présence parentale

Le congé de présence parentale permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pendant une certaine durée pour s’occuper d’un enfant dont il a la charge effective et permanente. Cet enfant doit rencontrer de graves problèmes de santé rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants pour l’enfant du salarié.

Ces problèmes de santé de l’enfant à la charge du salarié peuvent être :

  • un handicap ;
  • un accident ;
  • une maladie.

L’employeur est dans l’obligation d’accepter la demande de congé de présence parentale d’un salarié, lorsque ce dernier remplit toutes les conditions pour en bénéficier.

Lorsque l’employeur accepte la demande de congé de présence parentale, il doit notifier sa décision au salarié par un écrit.

Énoncer la durée du congé maximale

Lors de sa demande de congé de présence parentale, le salarié a normalement précisé la date de début de congé et sa durée. Ces informations doivent figurer dans la lettre de réponse favorable à la demande de congé de présence parentale.

L’employeur doit également préciser la durée maximale du congé de présence parentale et vérifier si le salarié dispose encore de jours pour ce congé. Le nombre de jours de congé de présence parentale dont le salarié bénéficie doit figurer dans la lettre de réponse favorable.

Rappeler les délais à respecter par le salarié

Il est nécessaire, pour l’employeur, de rappeler dans la lettre de réponse favorable à une demande de congé de présence parentale, le délai dans lequel le salarié doit prévenir l’entreprise avant d’utiliser un ou plusieurs jours de congé.

Le salarié doit également respecter un délai entre l’envoi de sa demande de congé de présence parentale et le début du congé.

Évoquer la rémunération du salarié

Le congé de présence parentale n’ouvre pas droit au versement d’une rémunération au salarié. Toutefois, la convention collective applicable à l’entreprise peut prévoir le versement d’une rémunération. Dans ce cas, l’employeur doit rémunérer le salarié du montant prévu dans la convention collective.

La mention de la rémunération doit figurer dans la lettre de réponse favorable à une demande de congé de présence parentale.

Notifier la réponse favorable de demande de congé de présence parentale au salarié

La réponse favorable à une demande de congé de présence parentale doit être notifiée au salarié par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

La lettre de réponse doit être faite en deux exemplaires, une pour le salarié et une pour l’employeur.

 

Souhaitez-vous Gérer la demande de congé de présence parentale ?

Lumio vous accompagne pour qualifier votre besoin et vous aide à choisir le document qui convient à votre situation, rendez-vous sur la procédure :

Tester cette procédure
Les étapes
  • 1 Vérifier le respect des conditions légales pour bénéficier de ce congé
  • 2 Vérifier la forme de la demande de congé de présence parentale
  • 3 Accorder le congé de présence parentale
Lumio : l'expérience des Éditions Tissot au service des PME

Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et compréhensible du droit du travail. Aujourd'hui, leur solution Lumio est un vrai renfort pour votre équipe RH ! Pour chaque situation rencontrée en droit du travail, Lumio vous accompagne dans vos procédures. Outil interactif en ligne, Lumio vous pose une série de questions relatives à la situation de votre salarié et ajuste ensuite le déroulé en fonction de vos réponses. Il rédige ensuite les documents légaux associés en les personnalisant au cas de vos salariés. Ses contenus fiables et pratiques vous aident à prendre les bonnes décisions et assurent la conformité de vos écrits.

Découvrir les Editions Tissot

Toujours pas convaincu ?

Démarrez le document, c'est sans engagement

Réalisez ce document