Actualités sociales  Publié le 01/03/2022

Ai-je le droit d’embaucher un salarié en CDI au terme de son CDD sans respecter de délai de carence ?


CDD successifs : absence de délai de carence dans certains cas


Un même salarié peut enchaîner plusieurs CDD sans interruption, à condition qu’ils soient conclus pour l’un des motifs suivants :

  • pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu (congé maternité, arrêt maladie, par exemple) ;

  • pour pourvoir des emplois saisonniers ou d’usage ;

  • remplacement du chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, ou du chef d’une exploitation agricole (Code du travail, art. L. 1244-1).


CDD successifs : délai de carence si le contrat est sur le même poste, sous certaines conditions


Dans les autres cas, à défaut de stipulation dans votre convention collective ou votre accord de branche étendu, la conclusion d’un nouveau CDD avec le même salarié n’est possible qu’en respectant un délai de carence.

Si c’est sur le même poste, le délai de carence correspond à :

  • 1/3 de la durée du contrat venu à expiration, renouvellement inclus, lorsque celle-ci est égale ou supérieure à 14 jours ;

  • la moitié de sa durée si le contrat initial, renouvellement inclus, est inférieur à 14 jours.

Sur un autre poste, il faut également respecter un certain délai d’interruption qui ne doit pas être trop bref. Les juges estiment que le délai doit être « suffisamment long ».

Notez-le

Les ordonnances Macron prévoient qu’une convention collective (ou un accord de branche) étendue peut fixer les modalités du calcul du délai de carence et les cas dans lesquels il s’applique.


CDD suivi d’un CDI : aucun délai de carence


Les règles du délai de carence ne s’appliquent pas si le CDD est suivi d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Les dispositions relatives au délai de carence ne concernent que les contrats à durée déterminée (et les contrats de mission d’intérim) sous certaines conditions.

Vous pouvez donc recruter en CDI un salarié qui vient de finir son contrat à durée déterminée sans appliquer un délai de carence.


Auteur : Isabelle Vénuat, juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot



Vous adorez cet article ?

Pour être sûr de ne rien rater, recevez par e-mail chaque mois gratuitement tous les articles incontournables des dernières semaines en vous inscrivant à la newsletter.



Lumio peut vous assister dans cette démarche

Lumio vous guide en mode conversationnel pour réaliser des procédures RH adaptées à la situation de chaque salarié. Plus besoin de faire de la veille juridique, Lumio est à jour de la dernière réglementation.

Embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI)

Garantie à jour
  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • La garantie d'être à jour de la réglementation


Les autres actualités de cette thématique
Actualités sociales  Ai-je le droit de rompre un contrat à durée déterminée (CDD) pour faute grave ?

Faute grave : quelle définition ? Pour être considérée comme grave, la faute doit être d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans […]

Actualités sociales Covid-19  Activité partielle : prolongation des taux majorés des indemnités et allocations

Vous devez verser une indemnité à vos salariés en activité partielle. Celle-ci correspond à un pourcentage de leur rémunération brute antérieure. L’Etat vous en […]


Voir plus d'actualités