Actualités sociales  Publié le 01/03/2022

Ai-je le droit de rompre un contrat à durée déterminée (CDD) pour faute grave ?


Faute grave : quelle définition ?


Pour être considérée comme grave, la faute doit être d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, et ce, même pendant la durée de son préavis.

La gravité est appréciée au cas par cas. Sachez qu’un même comportement peut être considéré, selon les circonstances, l’ancienneté du salarié, ses fonctions, etc., comme une faute simple ou une faute grave.

C’est donc à vous d’apprécier si la faute commise est grave et si le salarié doit quitter l’entreprise. Si tel est le cas, vous devrez agir rapidement.

Attention

Si la faute grave n’est pas caractérisée, vous devrez verser des dommages et intérêts au salarié pour résiliation anticipée du contrat en dehors des cas de rupture autorisés (montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat, plus l’indemnité de fin de contrat).



Faute grave : rupture anticipée du CDD


Oui, vous pouvez rompre le contrat de travail à durée déterminée (CDD) pour faute grave (Code du travail, art. L. 1243-1).

Notez-le : On parle de rupture anticipée pour faute grave du CDD. La notion de licenciement est réservée au contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Pour rompre un CDD pour faute grave, vous devez respecter la procédure disciplinaire.

Vous devez donc convoquer le salarié à un entretien préalable dans un délai maximum de 2 mois après avoir eu connaissance des faits fautifs. Sachez que si l’absence de convocation à un entretien préalable constitue une irrégularité de la procédure de rupture du contrat de travail à durée déterminée, elle n’affecte pas le bien-fondé de celle-ci.

Conseil

Pensez à consulter votre convention collective, elle peut prévoir des dispositions particulières en la matière (par exemple, passer devant un conseil de discipline avant de rendre votre décision).


La lettre de convocation indique l’objet, la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Précisez également la possibilité pour le salarié de se faire assister par une personne appartenant à l’entreprise (dans la mesure où il ne s’agit pas d’une mesure de licenciement, l’assistance par un conseiller extérieur n’est pas possible).

La convocation est soit remise en main propre contre décharge, soit adressée par lettre simple. Mais pour des raisons de preuve, nous vous conseillons l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Après l’entretien, vous devez respecter un délai de réflexion de 2 jours ouvrables minimum après l’entretien avant de rendre votre décision.

Attention

Si vous souhaitez toujours procéder à la rupture du CDD, vous devez motiver la lettre de rupture anticipée du CDD, c’est à dire expliquer les motifs de cette sanction.


La notification de rupture anticipée pour faute grave peut être adressée au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, au plus tard dans le mois qui suit l’entretien. Dans ce cas, le contrat est rompu dès réception de la lettre.

Notez-le : L’indemnité de fin de contrat n’est pas due en cas de rupture anticipée du CDD pour faute grave.


Auteur : Isabelle Vénuat, juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot



Vous adorez cet article ?

Pour être sûr de ne rien rater, recevez par e-mail chaque mois gratuitement tous les articles incontournables des dernières semaines en vous inscrivant à la newsletter.



Lumio peut vous assister dans cette démarche

Lumio vous guide en mode conversationnel pour réaliser des procédures RH adaptées à la situation de chaque salarié. Plus besoin de faire de la veille juridique, Lumio est à jour de la dernière réglementation.

Gérer une rupture anticipée du CDD

Garantie à jour
  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • La garantie d'être à jour de la réglementation


Les autres actualités de cette thématique
Actualités sociales  Ai-je le droit d’embaucher un salarié en CDI au terme de son CDD sans respecter de délai de carence ?

CDD successifs : absence de délai de carence dans certains cas Un même salarié peut enchaîner plusieurs CDD sans interruption, à condition qu’ils soient […]

Actualités sociales Covid-19  Activité partielle : prolongation des taux majorés des indemnités et allocations

Vous devez verser une indemnité à vos salariés en activité partielle. Celle-ci correspond à un pourcentage de leur rémunération brute antérieure. L’Etat vous en […]


Voir plus d'actualités