Modèle de mise en demeure d'un salarié en absence injustifiée

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Courrier de mise en demeure d'un salarié en absence injustifiée Réalisez ce document
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L’absence injustifiée d’un salarié correspond à la situation où ce dernier n’est pas à son poste de travail sans en avoir eu l’autorisation préalable de son employeur.

Un salarié qui est absent de son poste dispose d’un délai (souvent de 48H) pour prévenir son employeur. Une fois ce délai écoulé, si le salarié n’a pas expliqué les raisons de son absence il est considéré en absence injustifiée.

L’employeur peut alors lui envoyer une lettre de mise en demeure de justifier son absence.

Étape 1 : vérifier la procédure applicable dans l’entreprise en matière d’absence injustifiée

Il convient avant toute démarche de vérifier que le salarié n’avait pas une autorisation d’absence.

Si le salarié ne disposait d’aucune autorisation de s’absenter de son poste de travail, l’absence n’est pas immédiatement considérée comme une absence injustifiée. En effet, il se peut que le salarié n’ait pas prévenu son employeur parce qu’il était dans l’impossibilité de le faire, par exemple parce qu’il était à l’hôpital.

C’est pourquoi, le salarié dispose d’un délai pour prévenir son employeur. Passé ce délai, et sans explication du salarié quant à son absence, cette dernière est considérée comme injustifiée.

Le délai à respecter par le salarié est mentionné dans le règlement intérieur, la convention collective applicable à l’entreprise ou le contrat de travail. Si aucun de ces documents ne précise le délai à respecter, ce dernier est de 48 H.

Une fois le délai écoulé, si l’employeur n’a pas reçu de justification d’absence, il est alors conseillé d’envoyer une lettre de mise en demeure au salarié, en lui demandant d’expliquer les raisons de son absence.

Étape 2 : rédiger la lettre mise en demeure pour absence injustifiée

Il est important pour l’employeur de mettre en demeure le salarié de justifier son absence, s’il souhaite le sanctionner pour absence injustifiée.

Dans ce courrier de mise en demeure, l’employeur doit indiquer :

  • la début d’absence du salarié ;
  • le rappel de la procédure en cas d’absence et le texte prévoyant cette procédure (informer de l’absence et le délai pour justifier de l’absence) ;
  • la mise en demeure de justifier l’absence ;
  • les suites données en cas de non justification de l’absence.

Étape 3 : envoyer la lettre de mise en demeure pour absence injustifiée

La lettre de mise en demeure en cas d’absence injustifiée doit être envoyée au salarié en courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet à l’employeur de pouvoir justifier de l’envoi et de la date du courrier, et ainsi se constituer une preuve en cas de contestation de la part du salarié.

En cas de non-réponse du salarié, l’employeur peut envisager une sanction à son égard. Il est toutefois préférable d’envoyer une seconde mise en demeure. Si après, cette seconde mise en demeure, le salarié ne justifie pas son absence, l’employeur peut légitimement le sanctionner. La sanction peut aller jusqu’à un licenciement pour absence injustifiée.

L’envoi des courriers de mise en demeure peut s’avérer très utile lorsque le salarié souhaite effectuer un abandon de poste, en permettant à l’employeur de sanctionner le salarié dans cette situation.

 

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Les étapes
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  • 2 Mettre en demeure le salarié
  • 3 Mettre en œuvre la présomption de démission
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