Retours d'expérience RH  Publié le 24/06/2019

Des DRH trop proches de la direction ?

Les DRH pourraient-ils faire de bons chefs ? Cette question cache surtout la vision que les salariés ont de cette fonction toujours un peu particulière au sein de l’entreprise. Le récent sondage réalisé par Lumio, en partenariat avec OpinionWay, va dans ce sens. Il s’accompagne également d’une nouvelle appréciation du rôle de responsable.

Responsables et salariés peuvent-ils cohabiter dans le meilleur des mondes (de l’entreprise) ? Si les relations ont longtemps été tendues, elles sont aujourd’hui au dégel. Les chefs sont appréciés grâce à leurs nouveaux rôles. Cette fonction a en effet connu plusieurs évolutions au fil des ans. Plus question de parler d’autorité, voire d’autoritarisme. La volonté des salariés est davantage d’avoir leur chef à leur côté. Cette idée s’applique-t-elle également aux directeurs des ressources humaines ? À la lecture du récent sondage, réalisé en partenariat avec OpinionWay, rien n’est moins sûr !

Une distance trop marquée avec les salariés


Le premier constat concerne directement l’opinion que les collaborateurs ont de leurs DRH. Là, pas de doute possible, ils sont 80 % à les considérer comme étant plutôt du côté de la direction. Moins de 20 % estiment qu’ils peuvent être des alliés. Autant dire qu’il apparaît difficile d’envisager dans l’immédiat une plus grande proximité.

Reste alors à définir si cela est le fait des missions confiées. Là encore, la réponse ne se fait pas attendre. Pour 75 % des sondés, ces responsables RH sont d’abord cantonnés à des fonctions administratives. Dans le même sens, ils sont 85 % à estimer qu’ils ne passent pas suffisamment de temps avec les autres collaborateurs.

Une impression partagée par les DRH eux-mêmes


Cet avis se révèle proche de ce que pensent les intéressés eux-mêmes. Le baromètre 2019 des Éditions Tissot, concernant le moral des DRH, va d’ailleurs dans ce sens. Celui-ci fait apparaître que si 74 % de ces professionnels ont embrassé le métier pour sa dimension humaine et sociale, ils sont désormais 65 % à regretter que les tâches se complexifient, notamment en raison de la multiplication des réglementations et de la lourdeur des procédures.

Dans ce contexte, difficile de faire de ces professionnels des chefs parfaits, sauf à revoir leurs missions. Pour tous, l’idéal serait donc de revenir aux bases du métier en lui redonnant sa vocation première axée sur le côté humain et social.

Retrouvez ci-dessous les résultats complets des sondages cités dans cet article

  • Les salariés et le chef – Sondage Lumio (mai 2019)
  • Le digital sauvera-t-il le soldat RH ? Sondage Éditions Tissot (février 2019)



    Vous adorez cet article ?

    Pour être sûr de ne rien rater, recevez par e-mail chaque mois gratuitement tous les articles incontournables des dernières semaines en vous inscrivant à la newsletter.



Les autres actualités de cette thématique
Retours d'expérience RH  Innovations RH : 2022, l’année où l’on ose !

2022 augure des mouvements sans précédent sur le marché du travail ! 25% des Français cherchent activement à quitter leur emploi et 35 % restent ouverts à […]

Retours d'expérience RH  Santé mentale : état des lieux et leviers d’action QVT après 2 ans de pandémie

La crise sanitaire, les confinements successifs et le télétravail improvisé sont autant de facteurs qui ont affecté la santé mentale des salariés. Les risques de […]


Voir plus d'actualités