Lumio accompagne TOUL AR C’HOAT pour structurer sa gestion administrative du personnel

[CAS CLIENT – JUIN 2021]


Frédéric CANEVET-JEZEQUEL dirige l’établissement TOUL AR C’HOAT créé en 1958 à Châteaulin en Bretagne. Cette association à but non lucratif permet aux élèves souffrant d’épilepsie d’être accueillis et accompagnés par une structure offrant des soins adaptés à leurs besoins afin qu’ils puissent s’épanouir dans le système éducatif en toute sécurité.

« Savoir que Lumio peut m’accompagner, de manière très pragmatique et pédagogique, car à chaque fois j’en retire un enseignement, c’est extrêmement aidant et rassurant pour le chef d’entreprise que je suis. »


Défi n°1 : Informatiser le dossier salarié

« A travers Lumio j’ai réussi à conjuguer toutes mes attentes : pouvoir disposer des informations relatives aux salariés et pouvoir retracer tous les évènements de leurs carrières professionnelles »

Quand Frédéric CANEVET-JEZEQUEL a repris la direction de l’établissement rien n’était informatisé et il perdait beaucoup de temps à chercher des informations sur ses salariés. « Quand on cherchait un contrat de travail, un numéro de téléphone ou un document dans le dossier du salarié il fallait ouvrir le placard et trouver l’information dans un dossier papier très épais, c’était extrêmement fastidieux », déclare-t-il.

Etant dans une relation de confiance avec les Éditions Tissot en tant qu’abonné à des contenus documentaires depuis plusieurs années, il s’est naturellement tourné vers Lumio. Une fois familiarisé avec l’outil lors de sa période d’essai, il lui a paru évident que cette solution allait répondre à ses besoins.

Pourquoi Lumio ?

  • Interface agréable et intuitive
  • Facile à prendre en main
  • Adapté à la réalité de l’entreprise


Défi n°2 : Être autonome dans la gestion des procédures en droit du travail

« Pour les procédures ce que j’aime bien c’est tout l’accompagnement avec l’assistant, pas à pas, qui permet de dérouler la procédure avec les bonnes questions à se poser, ensuite il reste juste à télécharger le document qui est prêt à l’emploi. »

Bien que Frédéric CANEVET-JEZEQUEL travaille occasionnellement avec des juristes, il n’a pas envie de les solliciter pour toutes les démarches du quotidien. Il souhaite monter en compétence et trouver des ressources par lui-même en toute autonomie, mais « Je n’ai pas de formation en droit du travail, il y a plein de moments où j’ai des doutes, besoin d’acquérir des connaissances, d’être accompagné » précise-t-il.

C’est à l’annonce du premier confinement lorsqu’il a su qu’il allait devoir réaliser des procédures sur des sujets qu’il ne maîtrisait pas, en l’occurrence, la mise en place du télétravail, qu’il a pris conscience qu’il fallait qu’il s’outille.

Pourquoi Lumio ?

  • Accompagnement pédagogique avec l’assistant virtuel
  • Variété de procédures et documents
  • Meilleure connaissance du droit du travail


Un gain de temps formidable : « Un avertissement, c’est une histoire de 20 min »

Avant Lumio, lorsque Frédéric CANEVET-JEZEQUEL devait travailler sur un sujet qu’il ne connaissait pas, il cherchait des informations sur Internet mais se trouvait généralement confronté à des informations trop anciennes, pas actualisées et « perdait vite 3 heures » ! Aujourd’hui avec Lumio tout est plus facile.

CAS concret de TOUL AR C’HOAT : l’avertissement
« Par exemple, avant pour un avertissement j’aurais pu perdre une demi-journée. Là c’est simple je vais sur Lumio, je tape mon mot-clé je déroule la procédure avec l’assistant, du coup je monte aussi en compétence car j’acquiers des connaissances actualisées au regard de la réglementation. Ensuite je remplis ma procédure et in fine je clique et voilà, mon document est prêt. C’est une histoire de 20 min et cela n’a pas de prix notamment pour des chefs de petites entreprises comme la mienne. Aujourd’hui, il faut être un couteau suisse, je suis sollicité pour tout, donc le temps est précieux, ces 2h non perdues c’est du temps pour faire autre chose. »




Fiche entreprise
Structure : association à but non lucratif
Activité : établissement médico-social
Nombre de salariés : 65
Date de création de l’entreprise : 1958
Début abonnement : mars 2020