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Voir toutes les procéduresOrganiser les visites médicales auprès des services de prévention et de santé au travail
Nouvelle embauche, suivi périodique, reprise du travail après un congé de maternité ou un arrêt maladie, visite de mi-carrière, rendez-vous de liaison… Les occasions d’organiser une visite ou un examen médical auprès de la médecine du travail ne manquent pas. En effet, dès son embauche, chaque salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé, quelle que soit la nature de son contrat de travail.
Les modalités et la périodicité de ce suivi prennent en compte les conditions de travail, l’état de santé et l’âge du salarié, ainsi que les risques professionnels auxquels il est exposé.
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’organiser les visites médicales pour vos salariés.
Avant de vous adresser à votre service de prévention et de santé au travail, il est important d’avoir une vision claire du contexte justifiant l’organisation d’une visite médicale :
- Qui est à l’initiative de l’examen médical ?
- Quelle est la situation personnelle et professionnelle du salarié ?
- Quelles sont les précautions à prendre lors de l’organisation et du déroulement de la visite médicale ?
- Quels sont les enjeux attachés à chaque catégorie de visite ?
- Le temps passé par le salarié aux différents examens médicaux doit-il être rémunéré ?
Voici les étapes à suivre pour cette procédure

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Nos explications détaillées pour chaque étape
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1
Étape 1 Identifier le contexte de l’examen médical
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2
Étape 2 Organiser l’examen médical
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3
Étape 3 Connaître les modalités et les enjeux d’un suivi médical
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