Prévenir le risque de chutes de plain pied

Selon l’assurance maladie, le risque de chute de plain-pied est plus fréquent que celui lié aux chutes de hauteur, car il recouvre une multitude de situations de travail différentes et est présent dans bon nombre de secteurs professionnels.

Pourtant, ce risque est assez fréquemment « oublié » de la démarche d’évaluation des risques alors même qu’il peut engendrer des lésions graves pour les salariés qui en sont victimes. La chute de plain-pied est souvent perçue comme bénigne, normale et ne pouvant être évitée. Pourtant, il existe des actions de prévention simples et efficaces afin de protéger les salariés.

Plusieurs questions se posent concernant les chutes de plain-pied :

  • Quelles sont les caractéristiques de la chute de plain-pied ?
  • Quelles en sont les principales causes ?
  • Comment évaluer le risque y afférant ?
  • Quelles sont les mesures de prévention à mettre en œuvre pour supprimer ou réduire le risque de chutes de plain-pied ?

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Nos explications détaillées pour chaque étape

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    Étape 1 Savoir ce qu’est la chute de plain-pied

    La chute de plain-pied est une glissade, un trébuchement, ou toute autre perte d’équilibre qui se produit sur une surface plane sans dénivelé ou présentant une rupture de niveau réduite (trottoir, petite marche, plan incliné). La chute peut intervenir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
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    Étape 2 Identifier les causes des chutes de plain-pied

    La chute de plain-pied est souvent banalisée, ce qui a des effets nocifs sur l’attention que portent les salariés aux risques. Les causes des chutes de plain-pied doivent donc être étudiées pour mettre en place les moyens permettant d’éviter leur survenue.
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    Étape 3 Évaluer le risque

    La démarche de prévention ne consiste pas seulement à neutraliser la source de danger, identifié comme potentiellement à l’origine d’une chute de plain-pied. Il est nécessaire d’appréhender dans le cadre d’une approche globale les situations de travail susceptibles d’entraîner des chutes de plain-pied. Il est donc nécessaire de travailler sur les thématiques suivantes : - l’espace de travail ; - l’ambiance physique susceptible d’influer sur les capacités d’attention ; - l’activité du salarié et l’organisation du travail.
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    Étape 4 Mettre en place des actions de prévention

    L'évaluation des risques permet de déterminer des actions de prévention adaptées à votre entreprise. Il conviendra notamment d'agir sur l'espace de travail, sur les sols, sur l'environnement et l'organisation du travail.

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