Prévenir le risque routier professionnel

Le risque routier traduit le risque d’exposition à la circulation routière.

Le risque routier professionnel est la première cause de mortalité en lien avec le travail et, selon les chiffres du ministère du Travail, 39% des accidents corporels de la route sont en lien avec le travail.

Il appartient à l’employeur de prévenir le risque routier en entreprise, en vertu de son obligation de sécurité vis-à-vis des salariés.

Dès lors, plusieurs questions se posent :

  • À quel moment les salariés sont-ils exposés au risque routier ?
  • Comment évaluer le risque routier ?
  • Quels peuvent être les facteurs aggravants ?
  • Comment éviter l’accident ?

Attention

Cette procédure ne traite pas des accidents de trajet ou accidents de mission, qui font l’objet de la procédure « Les démarches à effectuer en cas d’accident du travail ou de trajet ».

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Nos explications détaillées pour chaque étape

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    Étape 1 Identifier les salariés exposés et évaluer le risque routier

    Certains salariés peuvent être amenés à prendre le volant pour leur travail, même s’il ne s’agit pas de leur activité principale. D’autres, comme les commerciaux, les chauffeurs routiers, les ambulanciers ou encore les techniciens de maintenance, passent la majorité de leur temps de travail sur la route. Il est important d’identifier ces salariés qui seront, de fait, plus exposés que leurs collègues au risque routier.
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    Étape 2 Mettre en œuvre des actions de prévention

    Le risque routier doit être géré comme tout risque professionnel. L’employeur doit s’appuyer sur les principes généraux de prévention prévus à l’article L. 4121-2 du Code du travail, c’est-à-dire notamment éviter les risques, évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, tenir compte de l'état d'évolution de la technique, remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, donner les instructions appropriées aux travailleurs.

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