53 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH
Voir toutes les procéduresPrévenir le risque routier professionnel
Le risque routier traduit le risque d’exposition à la circulation routière.
Le risque routier professionnel est la première cause de mortalité en lien avec le travail et, selon les chiffres du ministère du Travail, 39% des accidents corporels de la route sont en lien avec le travail.
Il appartient à l’employeur de prévenir le risque routier en entreprise, en vertu de son obligation de sécurité vis-à-vis des salariés.
Dès lors, plusieurs questions se posent :
- À quel moment les salariés sont-ils exposés au risque routier ?
- Comment évaluer le risque routier ?
- Quels peuvent être les facteurs aggravants ?
- Comment éviter l’accident ?
Cette procédure ne traite pas des accidents de trajet ou accidents de mission, qui font l’objet de la procédure « Les démarches à effectuer en cas d’accident du travail ou de trajet ».
Voici les étapes à suivre pour cette procédure

Commencez la procédure prévenir le risque routier professionnel dès aujourd'hui
Tester cette procédureNos explications détaillées pour chaque étape
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1
Étape 1 Identifier les salariés exposés et évaluer le risque routier
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2
Étape 2 Mettre en œuvre des actions de prévention
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