Prévenir le risque d'exposition aux rayonnements ionisants

La radioactivité est un phénomène naturel lié à l’instabilité de certains atomes qui composent la matière. Ces atomes instables (les radionucléides) émettent des rayonnements qui, en interagissant avec la matière, peuvent l’ioniser, c’est-à-dire lui arracher un ou plusieurs électrons.

L’exposition aux rayonnements ionisants peut être interne (ingestion, inhalation de substances radioactives, passage percutané) ou externe (source à distance ou au contact).

La radioprotection consiste à évaluer les risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants et si nécessaire, à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à réduire ces risques.

Dès lors, plusieurs questions se posent :

  • Comment identifier les rayonnements ionisants ?
  • Quelles situations de travail exposent les salariés aux risques ?
  • Comment évaluer les risques ?
  • Quelles mesures de prévention et de protection mettre en place ?

Commencez la procédure prévenir le risque d'exposition aux rayonnements ionisants dès aujourd'hui

 Tester cette procédure

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Connaître les données générales relatives aux rayonnements ionisants

    Lorsqu'une source (matière radioactive, certains générateurs électriques) émet des rayons dits « ionisants », elle envoie de l'énergie susceptible de traverser le corps des travailleurs situés à proximité. Cette énergie peut modifier et mettre dans un état instable les atomes. Tous les individus sont exposés en permanence à des rayonnements ionisants naturels, émanant notamment du soleil ou de la terre elle-même. Le radon, qui est un gaz radioactif d’origine naturelle et qui provient essentiellement des sous-sols granitiques ou volcaniques, s’accumule dans les locaux confinés (parties basses des bâtiments, sous-sols, tunnels, cavités souterraines, etc.). Le radon et ses descendants radioactifs constituent la principale source d’exposition naturelle aux rayonnements ionisants. Mais ces rayonnements peuvent aussi émaner de sources artificielles, créées par l'homme.
  • 2

    Étape 2 Évaluer l’exposition des salariés aux rayonnements ionisants

    La détection de l’exposition des salariés aux rayonnements ionisants passe avant tout par un inventaire des sources d’exposition, puis par un mesurage précis pour déterminer un éventuel dépassement des valeurs limites d’exposition.
  • 3

    Étape 3 Mettre en place des mesures de prévention efficaces contre les rayonnements ionisants

    Une fois l’évaluation réalisée, vous devez définir des actions visant à supprimer le risque d’exposition aux rayonnements ionisants ou, si cela n’est pas possible, à assurer aux travailleurs les mesures de protection nécessaires. La réglementation est particulièrement stricte en la matière.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot
  • La garantie d'être à jour de la réglementation
Santé sécurité au travail

54 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer  Tester cette procédure