Organiser le retour d’un salarié après un arrêt de travail

Votre salarié peut être en arrêt de travail à la suite d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou bien d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle. Dans chacune de ces situations, le contrat de travail de votre salarié est réputé suspendu.

Quand l’arrêt de travail d’un salarié arrive à son terme, vous devez songer à organiser son retour. Dans certaines situations, vous serez dans l’obligation d’organiser un examen de reprise, pour d’autres, vous en serez dispensé.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Devez-vous organiser un examen de reprise ?
  • Si oui, quand doit-il être organisé ?
  • Selon quelles modalités ?
  • Que devez-vous faire en cas de reprise anticipée du travail ?
  • Comment éviter la rechute d’un salarié qui vient de reprendre son activité ?

Ne doutez plus des documents que vous remettez

  • Un système interactif de questions/réponses pour vous guider
  • 100% adapté à la situation du salarié
  • Garanti à jour de la réglementation
  • Au format Word modifiable facilement
 Tester cette procédure

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Organiser la visite de reprise

    En cas d’arrêt de travail d’un de vos salariés, vous avez l’obligation, dans certains cas, d’organiser une visite de reprise auprès de la médecine du travail.
  • 2

    Étape 2 Prendre en compte les recommandations de la médecine du travail

    Pendant la visite de reprise, le médecin du travail va examiner le salarié afin de déterminer s’il est apte ou non à reprendre son travail. Des mesures d’aménagement de poste peuvent être préconisées. Dans ce cas vous devrez les respecter. Le contrat de travail du salarié pourra être rompu si son reclassement s’avère impossible.
  • 3

    Étape 3 Informer la CPAM de la reprise d’un salarié

    Dès lors que votre salarié reprend son activité après un arrêt de travail, n’oubliez pas d’en informer la CPAM.
  • 4

    Étape 4 Assurer la sécurité du salarié et éviter la rechute

    Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. Vous êtes ainsi tenu d’assurer le bon succès de la réadaptation du salarié à son poste de travail et d’éviter les risques de rechute.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot
  • La garantie d'être à jour de la réglementation

Mises à jour règlementaires

Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Procédure créée et actualisée par les experts des Editions Tissot

Découvrir les Editions Tissot
Santé sécurité au travail

54 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer  Tester cette procédure