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Voir toutes les procéduresOrganiser l’accueil sécurité d’un nouvel embauché
L’accueil sécurité a pour objectif d’informer et de former les salariés sur les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs collègues. C’est une obligation réglementaire clairement définie dans le Code du travail par l’article L. 4141-1 : « L’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier […] »
Malheureusement souvent considéré comme une perte de temps associée à une contrainte réglementaire, notamment pour les salariés précaires, l’accueil sécurité est néanmoins fondamental et son intérêt dépasse la simple formation aux consignes de sécurité.
Dès lors, plusieurs questions se posent pour bien organiser l’accueil sécurité d’un nouvel embauché :
- Sous quelle forme organiser l’accueil sécurité ?
- Qui va s’en charger ?
- Quelles sont les informations à transmettre au nouvel arrivant ?
- Quels sont les salariés qui doivent bénéficier de l’accueil sécurité ?
- L’accueil sécurité doit-il se dérouler au poste de travail ?
Voici les étapes à suivre pour cette procédure

Commencez la procédure organiser l’accueil sécurité d’un nouvel embauché dès aujourd'hui
Tester cette procédureNos explications détaillées pour chaque étape
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1
Étape 1 Connaître les fondamentaux de l’accueil sécurité
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2
Étape 2 Qui forme et qui est formé ?
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3
Étape 3 Choisir le lieu de formation
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4
Étape 4 Mener l’accueil sécurité
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