Organiser l’accueil sécurité d’un nouvel embauché

L’accueil sécurité a pour objectif d’informer et de former les salariés sur les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs collègues. C’est une obligation réglementaire clairement définie dans le Code du travail par l’article L. 4141-1 : « L’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier […] »

Malheureusement souvent considéré comme une perte de temps associée à une contrainte réglementaire, notamment pour les salariés précaires, l’accueil sécurité est néanmoins fondamental et son intérêt dépasse la simple formation aux consignes de sécurité.

Dès lors, plusieurs questions se posent pour bien organiser l’accueil sécurité d’un nouvel embauché :

  • Sous quelle forme organiser l’accueil sécurité ?
  • Qui va s’en charger ?
  • Quelles sont les informations à transmettre au nouvel arrivant ?
  • Quels sont les salariés qui doivent bénéficier de l’accueil sécurité ?
  • L’accueil sécurité doit-il se dérouler au poste de travail ?

Commencez la procédure organiser l’accueil sécurité d’un nouvel embauché dès aujourd'hui

 Tester cette procédure

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Connaître les fondamentaux de l’accueil sécurité

    L’accueil sécurité est le moment où le salarié découvre l’entreprise. Aussi, un accueil sécurité partiellement réalisé, flou, rapide, renvoie l’image d’une absence de maîtrise du sujet par l’employeur, ce qui n’incitera pas le salarié à respecter les consignes. À l’inverse, un accueil sécurité complet, ludique, participatif, mettra en avant la culture sécurité et engagera les nouveaux collaborateurs dans la démarche de progrès en matière de performances santé et sécurité de l’entreprise. De plus, il sera un atout complémentaire pour l’entreprise, lui permettant, notamment en cas d’accident, pour l’entreprise, de démontrer sa bonne foi en matière de prévention des risques professionnels.
  • 2

    Étape 2 Qui forme et qui est formé ?

    La formation a pour but d'expliquer à chaque travailleur l'origine des risques et l'intérêt des mesures de prévention qui en découlent, et d'enseigner que le geste « sécurité » est un élément indissociable du geste « production ». L’accueil sécurité doit être effectué par des personnes connaissant parfaitement le sujet, aptes à assurer des formations, connaissant les notions de la pédagogie de formation.
  • 3

    Étape 3 Choisir le lieu de formation

    L’accueil sécurité, dans sa globalité, va consolider plusieurs niveaux de consignes. Aussi trois niveaux d’accueil sont-ils généralement effectués : un premier accueil sécurité au niveau de l’établissement, suivi d’un deuxième accueil au poste de travail et enfin un dernier niveau d’accueil concernant les formations spécifiques.
  • 4

    Étape 4 Mener l’accueil sécurité

    L’accueil sécurité doit être réalisé à trois moments clés de la vie du salarié : - au moment de la prise de poste à l’embauche, un salarié ne peut commencer à travailler s’il n’a pas reçu les consignes de sécurité de l’établissement et du poste ; - suite à un changement de poste de travail ou de technique ; - à la demande du médecin du travail après un arrêt de travail de 21 jours. L’objectif de l’accueil sécurité est que le salarié soit en capacité de mettre en œuvre les consignes de sécurité afin de se protéger et, le cas échéant, de protéger ses collègues. Pour cela, la pédagogie de l’accueil et la simplicité des supports jouent un rôle fondamental.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot
  • La garantie d'être à jour de la réglementation
Santé sécurité au travail

54 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer  Tester cette procédure