Former les salariés à la sécurité

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des salariés et protéger leur santé physique et mentale : actions de prévention des risques professionnels, actions d’information et de prévention, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

La formation occupe une place centrale dans cette démarche. Elle permet de prévenir les risques professionnels en apportant aux salariés les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier les risques dans leur environnement de travail et mettre en place les mesures de prévention appropriées, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des autres.

Ainsi, quel que soit l’effectif de votre entreprise, la mise en œuvre de votre politique de prévention des risques professionnels passe par l’organisation de formations pratiques à la sécurité, dont l’étendu dépendra de la taille de votre entreprise, de la nature de son activité, des risques constatés et de l’emploi exercé par chaque salarié.

Commencez la procédure former les salariés à la sécurité dès aujourd'hui

 Tester cette procédure

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Assurer une formation pratique et appropriée à la sécurité

    Pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, vous avez l’obligation d’assurer une formation générale à la sécurité auprès de vos salariés. Cette formation concourt à la prévention des risques professionnels.
  • 2

    Étape 2 Assurer une formation renforcée à la sécurité pour certaines catégories de salarié

    Vous êtes tenu d’assurer une formation « renforcée » à la sécurité pour certains salariés affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité.
  • 3

    Étape 3 Assurer une formation spécifique selon la nature du poste de travail

    Des actions de formations spécifiques à la sécurité doivent être dispensées aux salariés exposés à des risques particuliers dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • 4

    Étape 4 Connaître la situation des salariés en formation

    L’absence du salarié liée à sa participation à une formation sécurité est une modalité particulière d’exécution de son contrat de travail. Il reste donc soumis aux mêmes droits et devoirs que s’il travaillait à son poste.
  • 5

    Étape 5 Financer la formation à la sécurité

    Les actions de formation à la sécurité représentent un investissement pour votre entreprise. En principe, le financement des formations à la sécurité est à la charge de l'employeur, qui doit prendre en charge : - les frais pédagogiques ; - la rémunération des salariés pendant la formation ; - les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement éventuels. Vous pouvez toutefois, dans certaines situations, bénéficier de financements complémentaires.
  • 6

    Étape 6 Renseigner le passeport de prévention

    Le passeport de prévention est un document recensant l'ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié dans le cadre des formations relatives à la santé et sécurité au travail.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot
  • La garantie d'être à jour de la réglementation
Santé sécurité au travail

54 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer  Tester cette procédure