Élaborer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels

Dans le cadre de votre obligation générale de sécurité, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. Pour y parvenir, vous devez évaluer les risques auxquels ils peuvent être exposés.

Ainsi, quelle que soit la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, vous avez l’obligation d’établir un document unique d’évaluation des risques professionnels.

Ce document comporte un inventaire des risques identifiés sur chaque poste de travail de votre entreprise ou de votre établissement, et indique les actions de prévention qui doivent être menées. Il constitue un véritable point de repère pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Le DUERP doit également être mis à jour au moins une fois par an.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Quelle est la démarche à suivre pour élaborer le DUERP ?
  • Quelles informations faire figurer sur le document ?
  • Faut-il appréhender votre entreprise dans sa globalité, par service ou par poste de travail ?
  • Qui associer à la mise en place du document unique d’évaluation des risques ?
  • Quand mettre à jour le DUERP ?

Commencez la procédure Élaborer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels dès aujourd'hui

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Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Préparer l’évaluation des risques

    Dans la perspective de l'élaboration du document unique d'évaluation des risques, il vous faut identifier les risques de votre entreprise et les analyser, afin d’établir des actions de prévention. Vous pourrez ensuite synthétiser cette évaluation des risques professionnels dans un document unique.
  • 2

    Étape 2 Définir les unités de travail dans l’entreprise ou l’établissement

    Pour identifier et classer les risques professionnels auxquels peuvent être exposés vos salariés, la première chose à faire est de poser à plat le fonctionnement de votre entreprise et de décrire ses activités. L'idéal est de découper votre entreprise en « unités de travail ».
  • 3

    Étape 3 Identifier les risques dans chaque unité de travail

    Cette étape consiste à faire un inventaire des risques existants dans chaque zone. En procédant de la sorte, vous devriez aboutir à une liste de risques par unité de travail.
  • 4

    Étape 4 Analyser et classer les risques pour établir un plan d’actions de prévention

    Après avoir fait l’inventaire des risques propres à chaque unité de travail, vous devez procéder à une analyse de ces risques. Cette étape vous permettra d'évaluer et de quantifier ces risques afin de leur affecter un niveau de priorité pour élaborer un plan d’action cohérent.
  • 5

    Étape 5 Rédiger le document unique d’évaluation des risques professionnels

    Les résultats de l'évaluation des risques doivent être transcrits sur un document global : le document unique. Il permet de regrouper, sur un seul support, les données et les résultats de l'analyse des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs, et de faciliter le suivi de la démarche de prévention des risques en entreprise.
  • 6

    Étape 6 Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels

    L’élaboration du document unique d’évaluation des risques n’est pas une démarche ponctuelle. Pour que l’évaluation des risques soit au plus près de la réalité, il vous faut la mettre à jour dès que nécessaire et au moins une fois par an, ainsi qu'à l'occasion de certains événements.
  • 7

    Étape 7 Tenir le document unique à disposition des différents acteurs

    Une fois rédigé ou mis à jour, le document unique d’évaluation des risques doit être tenu à la disposition des salariés et d'un certain nombre d'acteurs de la sécurité et de la santé au travail.

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