Détecter et réduire le mal-être au travail

Le risque nul n’existe pas et une démarche de prévention des risques psychosociaux n’exclut pas l’apparition de situations de mal-être de salariés. Que ces situations soient ou non en lien avec le travail, vous devez les identifier et intervenir de façon appropriée.

Vous devez en effet agir sur les facteurs de mal-être en lien avec le travail au titre de votre obligation de résultat en matière de santé au travail.

Vous avez également intérêt à intervenir, dans la mesure du possible, sur les situations en lien avec des facteurs personnels pour limiter des risques d’absentéisme, de pertes de compétences, de licenciements pour inaptitude ou d’autres conséquences qui mettraient à mal votre organisation de travail.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Comment repérer et identifier au mieux les situations de mal-être au travail ?
  • Comment réagir lorsqu’une situation est identifiée ?
  • Comment analyser la situation et agir de façon appropriée ?
  • Sur quels facteurs agir pour éviter qu’une telle situation se reproduise ?

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Nos explications détaillées pour chaque étape

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    Étape 1 Se préparer à repérer le mal-être au travail

    Établir une procédure d’identification et de recueil des alertes et sensibiliser les acteurs identifiés vous aidera à ne pas être pris au dépourvu le jour où une situation de mal-être au travail sera détectée.
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    Étape 2 Réagir à une alerte de mal-être au travail

    En cas d’alerte sur une situation de mal-être au travail, qu’elle soit individuelle ou collective, vous serez amené à recevoir un ou plusieurs salariés en entretien pour : - d’une part manifester votre soutien ; - et d’autre part recueillir des éléments vous permettant d’analyser la situation et de réagir de façon appropriée.
  • 3

    Étape 3 Analyser la situation et agir

    En complément des premières actions de soutien mises en place à la suite de l’entretien avec le salarié en situation de mal-être, vous devez analyser la situation pour déterminer d’autres actions de prévention adaptées. Il est possible que vous ayez déjà identifié certaines d’entre elles lors de l’entretien.
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    Étape 4 Renforcer la prévention collective

    Au titre de votre obligation de protection de la santé physique et mentale des salariés et dans le respect des principes généraux de prévention, vous devez rechercher des actions qui permettront, au-delà de la gestion de la situation, de renforcer la prévention collective.

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