53 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH
Voir toutes les procéduresDétecter et réduire le mal-être au travail
Le risque nul n’existe pas et une démarche de prévention des risques psychosociaux n’exclut pas l’apparition de situations de mal-être de salariés. Que ces situations soient ou non en lien avec le travail, vous devez les identifier et intervenir de façon appropriée.
Vous devez en effet agir sur les facteurs de mal-être en lien avec le travail au titre de votre obligation de résultat en matière de santé au travail.
Vous avez également intérêt à intervenir, dans la mesure du possible, sur les situations en lien avec des facteurs personnels pour limiter des risques d’absentéisme, de pertes de compétences, de licenciements pour inaptitude ou d’autres conséquences qui mettraient à mal votre organisation de travail.
Plusieurs questions se posent alors :
- Comment repérer et identifier au mieux les situations de mal-être au travail ?
- Comment réagir lorsqu’une situation est identifiée ?
- Comment analyser la situation et agir de façon appropriée ?
- Sur quels facteurs agir pour éviter qu’une telle situation se reproduise ?
Voici les étapes à suivre pour cette procédure

Commencez la procédure détecter et réduire le mal-être au travail dès aujourd'hui
Tester cette procédureNos explications détaillées pour chaque étape
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1
Étape 1 Se préparer à repérer le mal-être au travail
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2
Étape 2 Réagir à une alerte de mal-être au travail
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3
Étape 3 Analyser la situation et agir
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4
Étape 4 Renforcer la prévention collective
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