Faire face à une ambiance thermique contraignante

L’ambiance thermique à laquelle les salariés sont confrontés dans le cadre de l‘exécution de leur travail est un facteur de risques à prendre en compte. En effet, même si la perception est différente selon les individus, l’exposition au froid ou à la chaleur peut être à l’origine de troubles et accroître le risque d’accident.

Vous devez donc mesurer les températures auxquelles sont exposés les salariés et, dès lors qu’une situation contraignante est détectée, prendre les mesures adéquates.

Commencez la procédure faire face à une ambiance thermique contraignante dès aujourd'hui

 Tester cette procédure

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Connaître les données générales relatives à l’ambiance thermique au travail

    Les contraintes thermiques peuvent varier selon la saison, la nature du poste (actif ou passif) et l’environnement extérieur ou intérieur (machines, fours, frigo, bureau, etc.).
  • 2

    Étape 2 Établissez un bilan thermique

    L’établissement du bilan thermique ne consiste pas uniquement à mesurer les températures mais également à tenir compte du ressenti des salariés. L’évaluation s’avère délicate car même s'il s'agit du seul critère pris en compte pour l'évaluation des seuils de pénibilité, la température ne suffit pas à elle seule pour pouvoir caractériser une exposition au froid ou au chaud. Les conditions d'exécution de la tâche à réaliser doivent également être prises en compte.
  • 3

    Étape 3 Mettre en place des mesures correctives

    L’existence d’une ambiance thermique contraignante nécessite que vous mettiez en place des mesures de prévention pour réduire le risque d’exposition au froid ou à la chaleur. Sur le plan organisationnel, la prévention vise à interférer sur l'organisation du travail afin de limiter l'exposition aux températures extrêmes.
  • 4

    Étape 4 Vérifier le seuil de pénibilité et déclarer les expositions aux températures extrêmes

    Si l’exposition des salariés aux températures contraignantes implique également que le seuil de pénibilité soit franchi, des obligations spécifiques s’imposent à l’employeur.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot
  • La garantie d'être à jour de la réglementation
Santé sécurité au travail

54 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer  Tester cette procédure