Retours d'expérience RH  Publié le 07/05/2020

Baromètre RH 2020 et gestion de crise : des équipes engagées mais exténuées !

Pour la 3e année de suite, Les Editions Tissot ont publié le baromètre “Les RH au quotidien” (1) afin de décrypter les enjeux quotidiens des équipes RH, avec un volet additionnel cette année : leur implication dans la gestion de la crise du COVID-19.

Malgré le poids de l’administratif et les contraintes réglementaires qui entravent l’envie de consacrer plus de temps à “l’humain”, le métier demeure une activité motivée par la passion. Les équipes RH sont d’ailleurs pleinement engagées dans la gestion de la crise sanitaire : activité partielle, gestion des congés payés, télétravail, mise en place immédiate des nouvelles réglementations, etc.

Face à cette sur-sollicitation, leur moral s’effrite et de nouveaux besoins émergent. Que retenir de l’étude ? Comment améliorer le quotidien de la fonction ?

RH en 2020 : Les points à retenir sur le métier


Des équipes animées par l’humain et le social
En 2020, les équipes RH se sentent globalement utiles, épanouis et motivés ! Ce qui les anime au quotidien ? Pour 75%, il s’agit de s’occuper du volet humain et social au sein de leur entreprise, un chiffre stable par rapport à 2019 (74 %). Concrètement, elles apprécient de travailler sur les initiaves suivantes : accompagner l’évolution des salariés, faire évoluer la culture d’entreprise, valoriser les compétences et apporter du bien-être. D’ailleurs, 74 % des RH déclarent vouloir toujours exercer ce métier dans les dix ans à venir !

Leurs difficultés principales : le poids de l’administratif et les évolutions légales
Une majorité des RH se déclare épuisée (80 %) et frustrée (71 %). Pourquoi ? La lourdeur administrative et les évolutions légales les obligent à consacrer la moitié de leur temps à des tâches à faible valeur ajoutée… Au détriment d’initiatives à fort impact pour l’entreprise et les salariés (73%) : QVT, mobilité, formation, etc.

Un manque de ressources pour gérer toujours plus de complexité
Les RH expliquent que leur métier se complexifie de plus en plus : sur une échelle de 0 à 10, 64 % notent une complexité supérieure ou égale à 7. Afin de faire face à cela, 61% déclarent que leur principale difficulté au quotidien demeure le manque de temps et de ressources.

Un souhait : disposer de plus de temps pour les salariés
Les équipes aimeraient disposer de plus de temps pour travailler sur les sujets qui intéressent les salariés : la qualité de vie au travail, la formation, la gestion des carrières et des compétences. Pour cela, ils sont unanimes : il faut simplifier le suivi des évolutions réglementaires (46 %) afin d’assurer la conformité juridique des décisions et des écrits (55 %).

Les RH face à la crise sanitaire : L’émergence de nouveaux besoins


Des équipes sur-sollicitées face à l’urgence
Sans surprise, les RH sont en première ligne pour gérer la crise sanitaire ! 78 % déclarent être davantage sollicités par les salariés et 88 % indiquent que la direction leur demande plus d’effort pour rassurer les salariés. En effet, la crise a fortement impacté les organisations puisque les entreprises sont 94 % à avoir changé leurs manières de travailler : 45 % ont opté pour le télétravail et 39 % ont dû se résoudre à mettre en place l’activité partielle. Ce qui exige une forte adaptation du côté de la gestion des ressources humaines.

Sur la durée : épuisement et moral en berne
90 % des RH déclarent être épuisés (+10 points par rapport à février 2020). De plus, le confinement augmente leur sentiment d’isolement : 82 % à avoir ce ressenti (contre 67 % en février 2020) couplé à de la frustration (77 % soit + 6 points par rapport à février 2020).

Conséquence : la motivation globale semble baisser avec la proportion de DRH “très motivés” passant de 68 % en février 2020 à 51 % en avril 2020.

Les enseignements de la crise : l’émergence de nouveaux besoins
La crise exacerbe les difficultés déjà mentionnées avant l’épisode du COVID-19 : 71 % témoignent de leurs difficultés à suivre les évolutions réglementaires (42% en février 2020). Selon eux, les outils digitaux pour la gestion de la paie, des absences et le suivi de l’évolution du droit du travail demeurent essentiels en cette période d’urgence.

De même, face à l’ampleur des bouleversements des modes de travail, de nouveaux besoins en termes d’outils émergent pour faciliter l’organisation du travail (49 % en avril contre 20 % en février), la communication RH (45 % en avril contre 29 % en février) et la gestion des relations avec les IRP (29 % en avril contre 10 % en février).

Le digital : Indispensable au métier RH de demain ?


En février, 76 % des RH déclaraient utiliser des outils digitaux. Pendant le confinement, ils se révèlent fondamentaux pour assurer le suivi de l’activité. Pour adresser le besoin de conformité juridique et administratif, Les Editions Tissot ont développé Lumio, une solution digitale : tel un assistant RH numérique, l’outil accompagne les équipes dans la réalisation des procédures de manière intuitive et sécurisée (embauche, rupture de contrat, arrêt, etc.). Ainsi, Lumio vulgarise la réglementation, propose des procédures-types pour respecter le Code du travail et les jurisprudences, les adapte en fonction des réponses de l’utilisateur.

Concrètement ?

Lumio guide les responsables des ressources humaines pour que leurs démarches administratives soient parfaitement alignées avec les obligations légales. En sélectionnant la procédure et le salarié concerné, l’application génère les documents associés en conformité avec les règles juridiques en vigueur (contrat de travail en CDD, attestation employeur, avertissement, etc.). Plus besoin de mener une veille juridique chronophage, l’ensemble des procédures est actualisé en temps réel, garantissant ainsi la conformité juridiques des décisions et des écrits.

À l’arrivée, cela permet aux professionnels des RH de passer plus de temps sur les missions qui sont prioritaires et à forte valeur ajoutée pour les salariés et l’organisation.

Auteur : Laure Girardot


Source :
(1) Enquête “Les RH au quotidien” réalisée auprès de 810 professionnels des Ressources Humaines en février 2020 par les Editions Tissot




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