Embaucher en CDI : la procédure pas à pas

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Son avantage est principalement de pouvoir opérer le recrutement d’un salarié de façon permanente. Cela suppose au préalable d’avoir identifié un besoin de recrutement permanent, pour donner suite au départ d’un salarié ou au développement d’une activité nouvelle, etc.

Les avantages du CDI sont multiples, à commencer par une grande attractivité de l’offre d’emploi, une implication durable du salarié dans le projet de l’entreprise et de la stabilité. Mais avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Quelles sont les informations administratives dont j’ai besoin ?
  • Le contrat doit-il obligatoirement être écrit ?
  • Quelles sont les informations obligatoires à indiquer dans le contrat ?
  • Quelles clauses spécifiques puis-je ajouter ?
  • Quelles formalités d’embauche dois-je accomplir ?

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Nos explications détaillées pour chaque étape

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    Étape 1 Obtenir les informations administratives

    Avant de signer un CDI, vous devez vous assurer que le salarié a le « droit » de travailler. Une fois cette vérification faite, vous devez obtenir un certain nombre de renseignements administratifs concernant le salarié afin de remplir le contrat ou encore le déclarer aux divers organismes.
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    Étape 2 Déterminer les éléments essentiels du contrat

    Pour encadrer au mieux le contrat de travail, il est important d’y spécifier un certain nombre d’éléments considérés comme essentiels, tels que l’identité des parties, l'emploi et la qualification du salarié, la rémunération, etc. Attention : une fois signé, vous ne pouvez modifier les éléments essentiels du contrat de travail sans obtenir l’accord de votre salarié. Vous êtes tenu de respecter les clauses contractuellement définies et devez les exécuter de bonne foi.
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    Étape 3 Déterminer les clauses spécifiques à insérer dans le contrat

    Il vous appartient, en tant qu’employeur, de déterminer le contenu du CDI, en l’adaptant à votre entreprise et au poste qui va être occupé par votre collaborateur. Dès lors qu’elles ne sont pas interdites par la loi, vous pouvez donc insérer dans le contrat de travail des clauses spécifiques et très variées pour coller parfaitement aux spécificités de votre société et au poste à pourvoir.
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    Étape 4 Rédiger le contrat de travail à durée indéterminée

    Le contrat de travail à durée indéterminée écrit doit être rédigé en français et établi en deux exemplaires datés et signés par les parties.
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    Étape 5 Réaliser les formalités d’embauche

    L’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail. Plusieurs formalités d’embauche doivent obligatoirement être réalisées, dont certaines avant même que le salarié ne prenne son poste : soyez donc vigilant et veillez à ne pas en oublier !

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