Intégrer un groupement d'employeurs : comment faire ?

Un groupement d’employeurs est une structure qui regroupe des entreprises et met à leur disposition des salariés aux compétences variées. Ces derniers sont liés au groupement d’employeur par un contrat de travail, et partagent leur temps de travail entre plusieurs entreprises membres du groupement.

En tant qu’employeur, adhérer à un groupement vous permet d’employer un ou plusieurs salariés aux compétences particulières que vous n’auriez pas pu recruter à temps plein, ou encore d’employer des salariés à différents moments de l’année, pour effectuer des travaux saisonniers au moment où vous en avez besoin.

Vous exercez une activité à caractère saisonnier ou présentant des pics fréquents d’activités ? Vos besoins en main d’œuvre s’orientent vers des salariés non permanents ou à temps partiel ? Le groupement d’employeur peut répondre à vos besoins !

Commencez la procédure adhérer à un groupement d'employeurs dès aujourd'hui

 Tester cette procédure

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Identifier les avantages et les contraintes du groupement d’employeurs

    Adhérer à un groupement d'employeurs présente de nombreux avantages pour les entreprises. Cette adhésion emporte également certaines obligations et impose des règles de conduite dont il convient de maîtriser les implications.
  • 2

    Étape 2 Faire le point sur vos besoins en personnel et vos contraintes RH

    Pour confirmer le bien-fondé du temps partagé dans votre situation, et faciliter votre adhésion en anticipant sur vos futures mises à disposition, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins en personnel et vos contraintes de recrutement.
  • 3

    Étape 3 Choisir et adhérer à un groupement d’employeurs

    Pour adhérer à un groupement d'employeurs, vous devez choisir une structure existante disposant de profils en lien avec vos besoins en personnel. Il est également nécessaire de faire le point sur la convention collective applicable.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot
  • La garantie d'être à jour de la réglementation

Mises à jour règlementaires

Arrêté du 21 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 17 août 2015 relatif aux modalités de reconnaissance des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification.

Procédure créée et actualisée par les experts des Editions Tissot

Découvrir les Editions Tissot
Embauche

21 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer  Tester cette procédure