Gérer le retour de formation d'un salarié

Même si vous n’avez pas participé au financement de la formation de votre salarié, il est utile d’être associé à sa réflexion et à son parcours.

D’une part pour anticiper son absence et y pallier mais également pour gérer au mieux le retour dans l’entreprise du salarié nouvellement formé et probablement désireux d’accéder à de nouvelles responsabilités.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Que se passe-t-il à l’issue de la formation ?
  • L’entreprise doit-elle prendre en considération les nouvelles compétences acquises par le salarié ?

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Nos explications détaillées pour chaque étape

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    Étape 1 Réintégrer le salarié

    Avant que la formation ne se finalise, il faut s’interroger sur le retour du salarié : ce dernier souhaite-t-il réintégrer ou non l’entreprise à la suite de sa formation.
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    Étape 2 Prendre en compte de la formation suivie

    Que la formation soit suivie dans le cadre du plan de formation ou non, cela aura des conséquences différentes sur les engagements que vous devrez tenir au retour du salarié. Lorsque le salarié suit une action de formation, dans le cadre du plan de formation ayant pour objet le développement des compétences, vous avez dû définir, avant son départ en formation, des engagements à prendre si le salarié a bien suivi avec assiduité la formation et a satisfait aux évaluations prévues. Ces engagements portent sur : - les conditions dans lesquelles le salarié accède en priorité, dans un délai d’un an à l’issue de la formation, aux fonctions disponibles correspondant aux connaissances acquises et sur l’attribution de la classification correspondant à l’emploi occupé ; - les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié (augmentation, changement de poste, etc.).
  • 3

    Étape 3 Evaluer les acquis

    D’un point de vue légal, lorsque le salarié suit une formation à son initiative, vous n’avez pas l’obligation de prendre en compte les résultats de la formation et donc de lui proposer une promotion professionnelle à son retour de formation. Néanmoins, du point de vue de la gestion des ressources humaines, il n’est pas dans l’intérêt de l’entreprise de perdre des compétences et des savoir-faire. Anticipez le retour du salarié et construisez avec lui son évolution professionnelle au sein de votre entreprise.

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