Mettre en place l’entretien professionnel

L’objectif de l’entretien professionnel est de permettre à chaque salarié d’être acteur de son évolution professionnelle. Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi, et comporte des informations relatives à la validation des acquis de l’expérience.

Cet entretien doit être organisé à votre initiative tous les deux ans, et dans certaines situations spécifiques. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel prend la forme d’un « état des lieux » : il permet de faire un bilan approfondi du parcours professionnel du salarié, de vérifier que ce dernier a bien bénéficié des entretiens prévus au cours des 6 dernières années et de s’assurer que pendant cette durée, il a bénéficié de certaines actions (actions de formation, progression salariale ou professionnelle, etc.).

Il ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié. Si l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel se déroulent le même jour, il est nécessaire d’établir deux documents distincts.

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Nos explications détaillées pour chaque étape

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    Étape 1 Vérifier si votre salarié est concerné par l’entretien professionnel

    Toutes les entreprises sont concernées par la mise en œuvre de l’entretien professionnel, quel que soit leur effectif. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les salariés pour lesquels vous devez réaliser l’entretien professionnel.
  • 2

    Étape 2 Préparer l’entretien et convoquer le salarié

    Vous avez l’obligation de convoquer le salarié à l’entretien professionnel. La loi ne prévoit aucune formalité spécifique, mais certaines mentions doivent figurer dans la convocation. Réussir l’entretien professionnel implique de préciser, en amont, les objectifs et les conditions de sa mise en œuvre. L’existence et les modalités pratiques de l’entretien peuvent être diffusées à l’ensemble du personnel, par note interne, par réunion d’information, ou par le biais des représentants du personnel s’il y en a.
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    Étape 3 Mener l’entretien professionnel

    L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il s’agit d’un véritable outil stratégique de management RH, qui vous aide à identifier les compétences professionnelles dont vous disposez en interne et vous permet de fidéliser et de faire évoluer vos salariés, en les valorisant et les motivant par de véritables perspectives de carrière.
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    Étape 4 Formaliser l’entretien professionnel

    La réalisation de l’entretien professionnel doit donner lieu à la rédaction d’un écrit en deux exemplaires, dont un est remis au salarié (copie remise en main propre contre décharge). Les deux exemplaires doivent être signés par l’employeur et le salarié et, le cas échéant, les personnes les ayant assistés avec mention de leur qualité.

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Mises à jour règlementaires

Cass. soc., 5 juillet 2023, n° 21-24.122 (le code du travail ne s'oppose pas à la tenue à la même date de l'entretien d'évaluation et de l'entretien professionnel, à la condition que lors de l'entretien professionnel, les questions d'évaluation ne soient pas évoquées)

Procédure créée et actualisée par les experts des Editions Tissot

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